
Elle fait également partie de la Capella Reial de Catalunya, Gli Angeli Genève, La Boz Galana, Musique des Lumières, Ensemble Diderot, Vox Orchester, le Festival du Périgord Noir et Bern Vocal.
Jaia est une artiste qui a une grande affinité et une grande passion pour le répertoire vocal baroque des XVIIe et XVIIIe siècles, bien que ses curiosités musicales aillent de la Renaissance à la musique contemporaine. Elle est enthousiaste quant à la beauté et à la capacité d’expression de la voix et du corps sur scène.
Son intérêt croissant pour le théâtre et la musique baroque, amène Jaia à participer au Concours International d’Opéra Baroque «Pietro Antonio Cesti» 2022, où elle figure dans les 10 finalistes. À cette occasion, elle remporte le prix Akademie Konzerte : un concert solo avec le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck à la Haus der Musik Innsbruck, dirigé par Matthew Halls. En 2024 Jaia est finaliste du Concours International de Chant Baroque “Caffarelli» de Bari (Italie) et du Concours Kattenburg de Lausanne (Suisse).
Jaia interprète plusieurs rôles d’opéra tels que Belinda dans Didon et Enée, Papagena dans La Flûte enchantée, The Sheperdess dans Venus et Adonis, Orazio dans Muzio Scevola, Euridice dans L’Euridice de J.Peri et Fanny dans La Cambiale di Matrimonio. Interesée aussi par les créations contemporaines on lui confie le rôle-titre (Tobias) lors de la première de l’opéra contemporain Los Niños de Sal, de Carlos Mora (2014) et de Jehanne, opéra de château, de Jimena Marazzi (2021).
En ce qui concerne le répertoire d’oratorio, elle chante en tant que soliste dans Le Messie (G.F. Händel), Silete Venti (G.F. Händel), Chandos Anthems (G.F. Händel), Dettingen Te Deum (G.F. Händel), Ein deutsches Requiem (J. Brahms), Te Deum and Jubilate for St. Cecilia’s Day (H. Purcell), Gloria (A. Vivaldi), Miserere a 8 (J. de Nebra), Sanctus Petrus et Sancta Maria Magdalena (J. A. Hasse), Der Tag des Gerichts (G. Ph. Telemann), Missa die Filii (J. D. Zelenka), parmi d’autres.
En 2021, elle reçoit une mention spéciale du jury du Concours SOI Fiorenza Cedolins (Italie). En 2017 elle remporte le premier prix du concours África de Retes à l’Université Nationale des Arts (Argentine) et, en 2015, elle remporte le prix de la meilleure interprétation de musique argentine à la Scala de San Telmo (Argentine).
Tout au long de son parcours musical, Jaia travaille avec des chefs tels que Jordi Savall, Andrea Marcon, Leonardo García Alarcón, Helmuth Rilling, Hans-Christoph Rademann, Alberto Miguelez Rouco, Fritz Krämer, Carlos López Puccio, Iñaki Encina Oyón, Matthew Halls, Johannes Pramsohler, Facundo Agudin, John Duxbury et Stephan Macleod.
En 2021, elle obtient son Master en Concert à la Haute École de Musique de Lausanne auprès de Stephan Macleod. En 2023, elle obtient son Master Spécialisé en Interprétation Historiquement Informée à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe de Rosa Domínguez.
La soprano argentine reçoit en outre le soutien de diverses fondations, comme le Mozarteum Argentin, le Fonds National des Arts Argentin, les Fondations Gertrud Ruegg, Kattenburg, Melinda Esterházy de Galantha et Rita Zimmermann.